ATRAPASUEÑOS

      Le projet est construit au maximum avec des matériaux locaux, essentiellement des cannes de bambou et grâce à des techniques et un savoir-faire traditionnel. Après la phase de conception, la construction a été réalisée sous la forme d’un chantier ouvert et participatif avec les étudiants et les volontaires du village.

 

      Le projet se situe sur la plage face à l’océan, un peu éloigné du centre du village. C’est un lieu idéal pour se retrouver entre amis, entre jeunes ou en famille et regarder le coucher du soleil tous en discutant. Il peut aussi être le point de rassemblement avant une baignade ou encore des évènements ponctuels comme un concert ou un cinéma en plein air. L’atrapasueños est un espace aux multiples usages, il a été conçu pour être le plus ouvert et transformable possible. L’assemblage (tige filetée et écrous) permet même un démontage intégral de la structure et la réutilisation des cannes de bambous pour une autre construction.

Canoa, Manabi,

Equateur

Participants au TSL,

Ruta 44 et Natura Futura

Risque sismique

Conception et construction

      Le TSL, Taller Social Latinoamericano, est un workshop international ouvert aux étudiants en architecture du continent sud américain. Chaque année, le lieu est choisi en fonction d’une situation de crise sociale ou naturelle associée à la mobilisation d’une  communauté locale. L’édition 2017 s’est déroulée à Canoa, un petit village de la côte équatorienne ravagé par un séisme moins d’un an avant en avril 2016. La réunion de deux cents étudiants a donné naissance à cinq projets, comme autant d’impulsions pour une régénération, encadrés par des équipes internationales d’architectes.

 

      Le projet Atrapasueños a été dirigé par J. Noreña et J. Vasquez de l’agence colombienne RUTA 4 ainsi que J.F. Gómez et F. Quiroz de l’agence équatorienne Natura Futura.  Il n’est pas vraiment une réponse immédiate post-crise, il n’est pas non plus une aide concrète sur l’habitat mais plutôt un point de départ pour le rassemblement et la renaissance de la communauté autours de pratiques communes. L’action dans le village n’a pas été uniquement matérielle plus largement elle a redonné espoir et confiance à la population.

 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now