CELINE CODERCH
architecte HMONP, chargée d'études au CAUE du Calvados
présidente des ARM

12.01.1991
Française
DSA Risques Majeurs - ENSAP Belleville
HMONP - ENSAP Bordeaux
A.D.E. - ENSAP Malaquais
M1 - Université d'Anvers, Belgique
L3 - Istanbul Technical University, Turquie
Architecte des risques majeurs ?
Depuis octobre 2019, je participe en tant que chargée d'études aux actions de conseil et de sensibilisation du pôle architecture au CAUE (Conseil d'Architecture, Urbaniste et de l'Environnement) du Calvados à Caen.
Grâce à ma formation sur les risques, j'ai été embauchée pour accompagner les collectivités dans le montage de leurs projets d'équipements publics d'une part, afin de développer des outils de sensibilisation sur les problématiques environnementales et énergétiques d'autre part. J'ai également travaillé sur le montage d'un colloque intitulé "Transition écologique dans le Calvados, l'eau au coeur d'un territoire résilient" avec la participation d'une grande diversité d'acteurs de la gestion de l'eau et de la prévention des risques d'inondation.
Préalablement, mon diplôme obtenu en 2015 a été le moment où j’ai appréhendé la notion de risque à travers une petite ville concernée par une zone inondable, une zone de retrait-gonflement d’argile, une zone présumée sous-cavée, un PSMV et enfin par un fort étalement urbain face à un délaissement de son centre historique.
Je souhaite développer le réseau entre les différents acteurs du risque et donner de la visibilité aux capacités des architectes spécialisés dans ce domaine. A savoir : le diagnostic, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la conception et la réalisation de projets situés en zones à risques. C’est ainsi que l’association des ARM a vu le jour en 2016.
En 2018, la formation HMONP a été l’occasion d’écrire un mémoire mettant à l'épreuve cette spécialisation face à l’exercice professionnel d'un architecte. Il semble plus que prometteur de développer de telles compétences pour obtenir de nouveaux marchés et participer activement à l'inscription de la profession dans le développement durable.
J'ai par ailleurs travaillé sur deux concours en zone inondable en Chine et au Cambodge. J'ai également expérimenté une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de conseil en réponse à un appel à projet innovant en zone inondable en région tourangelle.





Projet lauréat, Concours "Livable beauty" Vallée du Heyang en Chine

Différents réseaux d'eau pour différents usages

Matériaux locaux adaptés au risque d'inondation et au mode de vie cambodgien

Projet lauréat, Concours "Livable beauty" Vallée du Heyang en Chine