PORT-AU-PRINCE, Appui à la reconstruction

Baillergeau, Port-au-Prince, Haïti

Risque sismique

Risques anthropiques

Risques cyclonique

Schéma d'aménagement, plans des logements et des aménagements, supervision des chantiers

Lucie Biarnes, Architecte des risques majeurs pour le GRET, professionnels du développement solidaire

Reconstruction post-séisme

Le quartier de Baillergeau a été fortement touché par le séisme du 12 janvier 2010: 58% des habitations ont été détruites. Comme préconisé par la Politique nationale du Logement et de l’Habitat, le projet s’appuie sur l’initiative privée, qui représente la plus grande part de la reconstruction post-séisme en Haïti. Le Gret accompagne les projets des familles afin d’assurer un respect des normes de construction et prévenir une répétition de la catastrophe, améliorer le cadre de vie des habitants et optimiser l’usage de l’espace au travers d’opérations de remembrement et de la promotion de l'habitat groupé.

 Orienter et accompagner les projets des familles contribuera à sécuriser les constructions et prévenir une répétition de la catastrophe, améliorer le cadre de vie des habitants et densifier le bâti.

Les volets opérationnels du projet:
•    Aménagement des espaces publics piétons : l’accessibilité, la sécurité, l’adressage et le drainage des corridors et escaliers sont améliorés.
•    Opération pilote d’habitat et de relogement : sur une emprise foncière viabilisée, une cinquantaine de familles habitant des zones déclarées inconstructibles sont relogées dans des logements mettant en application des concepts techniques, financiers et institutionnels innovants et reproductibles (habitat évolutif et habitat groupé).
•    Appui à la reconstruction : la qualité des nouvelles constructions dans le quartier de Baillergeau est améliorée via l’accompagnement technique et l’appui financier des chantiers.
•    Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale : les habitants sont informés et sensibilisés sur le projet et les bonnes pratiques de construction ; une cellule de quartier légitime est mise en place et est opérationnelle ; les situations et propositions des riverains sont prises en compte dans les études et aménagements de voirie.

 

Les trois objectifs déterminent la logique globale du Gret dans ce projet:

• Contribuer à l’approbation et au respect du schéma d’aménagement tout en favorisant la cohésion sociale du quartier et le développement économique ;

• Contribuer à l’aménagement et à la reconstruction de Baillergeau ; l’aménagement se rapporte aux actions d’amélioration du quartier qui auraient pu être menées indépendamment du séisme, la reconstruction renvoie aux activités rendues nécessaires par les dommages dus au séisme ;

• Contribuer au débat et à l’alimentation des politiques publiques en matière d’aménagement et de reconstruction et assurer une bonne gestion du projet

       Suite à la réalisation d’un schéma d’aménagement pour le quartier de Baillergeau, le Gret travaille dans le quartier à la mise en œuvre de ses éléments les plus structurants et en favorise l’appropriation et le respect par ses habitants. Depuis 2012, le Gret appuie techniquement et financièrement la reconstruction et le renforcement des maisons affectées par le séisme du 12 janvier 2010.

Le quartier de Baillergeau est un quartier précaire ancien situé au cœur de la commune de Port-au-Prince, à la périphérie Est de la zone de Carrefour-Feuilles. Le site est collinaire et bordé de ravines peu ou pas aménagées. Il a fait l’objet d’une étude de schéma d’aménagement sous maîtrise d’ouvrage publique, qui a été validée par un comité de pilotage institutionnel en mars 2012.
Aménagement d’un quartier précaire
Baillergeau partage les attributs communs d’autres quartiers précaires : insalubrité de l’habitat, précarité de la tenure foncière, délabrement et sous-dimensionnement des infrastructures viaires, absence de réseaux publics (eau, assainissement, électricité) et de services sociaux et culturels.
Le schéma d’aménagement de Baillergeau introduit une rupture dans le mode de gestion urbaine de Port-au-Prince en proposant une vision globale pour l’aménagement du quartier et en renforçant les liaisons entre Baillergeau et le reste de la ville. 

      

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now