HABITER L'EAU
« Nous avons décidé d’utiliser le style de l’architecture vernaculaire et d’une architecture très utilisée localement, en se servant de la ressource du bambou et de l’enduit en terre. Le bambou a des propriétés uniques qui le rendent extrêmement polyvalent et en font une ressource à préférer dans la construction. Son grand nombre de propriétés en fait un matériau considéré comme très sécuritaire dans les zones très sismiques » explique Kamal Maharjan, un des architectes. « Le bambou n’a pas été assez utilisé dans l’architecture népalaise, alors qu’il pourrait particulièrement l’être, grâce à toutes les innovations d’aujourd’hui, donc nous l’avons fait. » L’idée est d’enclencher l’innovation et de servir de tremplin à une nouvelle industrie népalaise.


Etat de Miranda,
Venezuela
Glissement de terrain, Inondations, Risque sismique, Risques anthropiques
Logements multifamiliaux, Aménagement urbain et paysager


Ciudad Zamora, situé dans la vallée del tuy à Miranda, Venezuela, est un projet pilote d'aménagement d'un territoire à risques mutliples, ayant comme objectif d’élaborer une stratégie de développement urbain, social et paysager, basée sur trois concepts: habitat, production agro-écologique et gestion de l’eau. Ce projet intervient sur des bâtiments urbains existants qui ont été construits sous le programme de la “Grande mission Logement” au Venezuela, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants par la création d’espaces urbains et communaux et une gestion environnementale du territoire.
Ce modèle d’intervention est révélateur du rôle organisationnel et structurel de l’eau à travers l’émergence d’une hiérarchie entre les échelles d’aménagement du territoire: le projet architectural à l’échelle familiale, le projet d’aménagement urbain à l’échelle communale, et le projet de territoire à l’échelle régionale. La redéfinition du rapport à l’eau à ces différentes échelles est une piste novatrice et expérimentale pour réinventer un nouveau modèle de projet de territoire: “Habiter l’eau”.
