Festival Quartier Général

Sous le drapeau de la Solidarité Internationale

    Les Architectes des Risques Majeurs ont pu exposer les différents projets et actions menés par l’association. Des regards enchantés par les perspectives présentées, des étudiants conquis par les compétences proposées : l’intérêt pour une approche préventive face aux risques s’éveille petit à petit !

    C’est aussi cela l’association des Architectes des Risques Majeurs : pouvoir transmettre à tous l’envie de se prémunir et de protéger les populations et l’environnement par le biais de la connaissance du territoire.

 

Une initiative engagée soutenue

     Lors du festival, les ARM ont eu la chance de visionner Les déplacés climatiques, une web série documentaire qui fait le lien entre le changement climatique et les migrations. Le premier chapitre sur le Bangladesh explore la réalité et les inquiétudes d’un pays menacé par la montée des eaux, les cyclones et l’érosion. Comment survivre dans un environnement hostile ? Pourquoi quitter sa terre natale ? Dans quelles conditions ?

     Dans un esprit pédagogique, une approche sociale et une expression particulièrement esthétique, l’association Youth On The Move réunit de multiples compétences grâce aux profils diversifiés de ses membres (diplômés en droit public, international et environnemental, coopération internationale, géographie, biologie, communication, journalisme, marketing, management, agriculture, Beaux-Arts…) Nous attendons le deuxième chapitre à venir sur leur pérégrination au Sénégal avec impatience !

 

Pour plus d’informations sur l’association Youth On the Move : http://yotm-climates.com/who-we-are/our-project/

Une expérimentation culinaire validée

      Le Refugees Food Festival est une résidence du Ground Control accueillant des chefs réfugiés talentueux pour casser les idées reçues et les a priori sur le statut de réfugié. Nous avons goûté, nous avons validé !

 

Pour plus d’informations sur le festival à venir courant juin : http://www.refugeefoodfestival.com/refugee-food-festival-2019/

Pour retrouver l’ensemble des participants à cet événement : https://www.animafac.net/minisite/quartier-general/le-programme/

 

Pour découvrir et profiter du site du Ground Control avant la reconversion en un important projet immobilier d’ici 2025 :

https://www.groundcontrolparis.com/


 

Aurélia Basile et Céline Coderch

Ground Control,

Paris, France

Association des Architectes des Risques Majeurs

Le 16 mars 2019

Action

de sensibilisation

Un festival organisé par l’association d’étudiants Animafac

 

     Les 6 000 m² de la halle du Charolais, ancien centre de tri postal à deux pas de la gare de Paris-Lyon, ont été investis par plus de 70 associations le samedi 16 mars dernier.

     Sous proposition du réseau d’associations étudiantes Animafac, 2000 engagés étaient présents pour représenter la mobilisation des jeunes en Europe et témoigner de l’impact des initiatives sur le territoire.

 

     La journée a été rythmée par les stands du village associatif, par des conférences, des projections, l’animation de jeux, des ateliers de réflexion… et bien sûr mets gourmands et boissons sucrées.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now