Association des

Architectes des Risques Majeurs

Communiquer 

et assurer la promotion de la prise en compte des risques majeurs en architecture, auprès des professionnels ainsi que du grand public, par le biais d’expositions, séminaires, workshops, voyages, newsletters… Et de ce fait assurer la mise en réseau entre étudiants, actuels et diplômés, et professionnels impliqués dans la prise en compte des risques majeurs.

Promouvoir

la gestion des risques majeurs à long terme notamment à travers les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. L’association intervient aux niveaux national  et international, au cours des phases de prévention, de post-catastrophe et de développement en intégrant la notion de culture du risque et ce, à l’échelle locale et territoriale.

 

Risque majeur :

possibilité qu’un événement d’origine naturelle ou anthropique affecte un grand nombre de personnes, occasionne des dommages importants et dépasse les capacités de réaction. C’est en ce sens que les questions humaines et environnementales occupent une  part importante des préoccupations de l’architecte des risques majeurs. 

Grâce à notre approche technique, sociologique, patrimoniale, culturelle, climatique, géologique et une recherche constante d’innovation, nous pensons que les architectes ont les capacités de faire projet du risque en accompagnant les équipes spécialisées. Nous pensons que la prise en compte des risques majeurs dès les premières phases de conception d’un projet est le moyen le plus efficace et le plus économique pour réduire sa vulnérabilité.

L’association des «Architectes des Risques Majeurs» (ARM) a été créée en mars 2016 par des architectes et des ingénieurs ayant suivi le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement Architecture et Risques Majeurs (DSA ARM) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville (ENSAPB).

C’est un lieu de rencontre, d’étude, de proposition et d’action autour des risques majeurs, de l’architecture et de l’urbanisme.

Sensibiliser

les acteurs institutionnels à la nécessité d’intégrer les volets architecturaux et urbanistiques dans l’aménagement du territoire ainsi que la conception du bâti en zone à risque.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now