Assises Nationales des Risques Naturels 2019

Corum, Palais des Congrès de Montpellier

Assises organisées par le MTES, avec le Cerema et l'AFPCN 

25 et 26 mars 2019

Participation des membres ARM aux assises

     Les 25 et 26 mars derniers a eu lieu la quatrième édition des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) au Corum de Montpellier. Conçu par l’architecte Claude Vasconi, ce bâtiment est recouvert de plaques de granit rose de Finlande. Situé au nord-est du quartier historique de l’Ecusson, il a été construit sous mandat de l’ancien Maire montpelliérain Georges Frêche, décédé en octobre 2010.

 

     Le discours introductif des Assises a été prononcé par Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole sur la scène de l’Opéra Berlioz, l’auditorium principal du Corum, en présence de plus de 900 acteurs du risque.

Le thème cette année était orienté sur l’adaptation des territoires et l’implication des acteurs pour une société plus résiliente.

 

     Organisées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, les ANRN ont également bénéficié de l’implication du Cerema et de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN).

 

     Au cours de ces deux journées, une diversité de conférences et d’ateliers de travail se sont déroulés autour de 6 thèmes :

  1. Synergies, aménagement, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques

  2. Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures

  3. Se préparer à la gestion du post-événement

  4. Attractivité touristique et risques naturels

  5. Le numérique, les nouvelles technologies et la gestion des risques

  6. Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels

 

     Les membres de l’association des ARM qui ont participé aux différents ateliers de travail et conférences vous en proposent une restitution ci-dessous. Marion Chapey, Céline Coderch et Laurence Nguyen ont fait l’exercice de rester au plus prêt des propos des intervenants. Le dialogue reste possible à toute observation.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now