AU FIL DE L'EAU

Luz Saint Sauveur,

France

Risque d'inondation,

risque sismique

Projet urbain de gestion des eaux, scenarii de crise

DSA Risques Majeurs ENSA-PB

(J. Agustini, R. Chahine, S. Herpin, L. Nguyen, Pham Thu T.)

      La commune de Luz-Saint-Sauveur a dû faire face à de nombreux dégâts matériels et financiers suite aux inondations de juin 2013. Trois ans plus tard, les habitants doivent encore faire face à de nombreux enjeux qui ralentissent le développement de la commune à des échelles variées. Luz-Saint-Sauveur est bordée par trois cours d’eau de nature différente et un relief montagneux. Elle est traversée en son centre par une voie de circulation automobile qui relie le Gave de Gavarnie à Lourdes (voie touristique et de secours) scindant ainsi la ville en deux à l’endroit où le relief se modifie.
    

     L’intervention s’opère sur la problématique de la gestion des eaux qui va répondre aux enjeux économiques, sociaux et touristiques auxquels fait face la commune. La carte de stratégie urbaine propose de gérer dans un premier temps les eaux des trois cours d’eau, le Bastan, l’Yse et le Gave de Gavarnie, et ce par l’aménagement d’un cheminement doux le long des berges. Ce circuit répond de manière différente aux différents enjeux naturels présents à différents endroits: résister, temporiser, éviter, dissiper, etc. Il existe de nombreuses solutions d’aménagement, chacune adaptable au contexte du lieu selon la séquence étudiée.

    Par ailleurs, il est proposé une gestion des eaux de ruissellement par la mise en place de bassins de rétention et noues recueillant les eaux en amont arrivant depuis le bassin versant. Ainsi, le flux est allégé et le débit devient modéré lors de son arrivée en partie basse de Luz-Saint-Sauveur.  
Suite à ces mesures, une simulation des zones exposées et/ou endommagées en cas de prochaine inondation est réalisée. Pour ceci, une pépinière accueillerait plusieurs activités variées en temps normal mais serait aussi facilement polyvalente en cas de crise pour l’accueil des personnes sinistrées.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now