AURELIA BASILE

Diplômée en architecture

trésorière des ARM

IMG_3103.JPG
paysage
PPRI
Népal
Conception zone inondable
Vietnam
Naples
Identité.png

11.03.1992

Française

Mail.png
Education.png

HMNOP ENSA Paris Val-de-Seine

DSA Architecture et Risques Majeurs

L'Architecture et  les risques majeurs ?

  Les risques interviennent partout et dans tous les domaines de compétences, du risque technologique au risque financier, nous y sommes confrontés tous les jours. 

Le domaine de l’architecture n’y échappe pas, l’architecte doit pouvoir faire face à de nombreux risques notamment lors de l’exécution des travaux. Qu'en est-il de la gestion des risques naturels ? La liste des catastrophes climatiques nous montre à quel point ce sujet est un sujet d’actualité, notamment sur le territoire français.

    Au travers du DSA Risques Majeurs et de mon lieu d’origine, je m’intéresse à la pratique de l’architecture en zone inondable. Quels sont les enjeux des zones en PPRI, quelles solutions pour construire sous conditions, comment permettre à des communes de poursuivre leur développement sans délaisser des espaces jugés à risques ?

C’est autant de sujets auquel l’architecte doit être en capacité d’apporter son point de vue et son expertise.

    Au travers d’une mise en situation professionnelle dans l’agence Babylone  (Agence de paysage et d’urbanisme), j’ai pu mettre en pratique la théorie apportée par le DSA et participer à l’aménagement de ZAC concertées en zone inondable.

    J’ai également pu aborder ces différentes problématiques dans un mémoire de fin de diplôme, cherchant à définir la place de l’architecte face au risque d’inondation. 

Revalorisation paysagère de bord de fleuve dans la commune de Luz soumise au risque d'inondation

press to zoom

Renforcement d'une école au Népal

press to zoom

Renforcement d'une école au Népal

press to zoom

Revalorisation paysagère de bord de fleuve dans la commune de Luz soumise au risque d'inondation

press to zoom
1/3