HENRI DE DREUZY & VINCENT LEGER

paysage, urbanisme et environnement, agence Babylone

Création agence : 2003

Française

Paysagistes et urbanistes

Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontés aux risques majeurs ? 

    Notre formation en paysage et en urbanisme nous pousse fondamentalement à prendre en compte les dynamiques naturelles et géographiques comme socle fondateur du projet, tant pour aménager le territoire que la ville. Comme au judo, nos projets visent à utiliser et accompagner les logiques spatiales existantes pour renforcer les atouts en place et absorber les contraintes, dans un aménagement agréable et fonctionnel.

    En ce sens, la prise en compte du risque naturel fait partie intégrante de la démarche constructive du projet. Le principal risque auquel nous sommes confronté est celui de l’inondabilité, qui contraint fortement l'espace urbain, sa forme et ses usages.

    Il est intéressant de souligner qu'en paysage, qui consiste souvent à penser le "vide", l'inondabilité peut être perçue comme un atout plutôt que comme une contrainte. La présence de l'eau s'impose à l'espace et oblige à suivre sa dynamique, sans quoi l'on s'exposerait à de grave problèmes. Il en résulte des aménagements qui valorisent cette eau comme une véritable ressource qui fabrique des lieux particuliers, à la personnalité propre, et alimente la nature qui peut s'y développer.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now