FLORE BERNIGAUD

architecte HMONP - Etudiante DSA RM

Coordinateur Projet Construction pour MSF (Médecins Sans Frontières) en France

18.10.1986

Française

Architecte HMONP ENSA Paris-La Villette

Architecte DE (mention recherche) ENSA Grenoble

M1 Université La Cambre, Bruxelle

Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontée aux risques majeurs ? 

    J'interviens sur des projets de construction et de réhabilitation dans des pays touchés par des crises sanitaires ou des catastrophes naturelles pour l'ONG médicale Médecins Sans Frontières, afin d'offrir des structures de santé adéquates.

    J'ai récemment passé 13 mois en Haïti en marge de l'un des plus grands bidonvilles de Port-au-Prince, Cité Soleil, afin de coordonner un projet de (re)construction d'un hôpital pour la prise en charge de 40 patients Grands Brûlés géré par MSF. Au-delà du projet de construction, j'ai participé à la formation sur la construction en maçonnerie parasismique auprès des ouvriers locaux.

    Mon expérience dans différents contextes (stages, workshops ou emplois) dans des pays très variés (Turquie, Territoires palestiniens, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Haïti) m'ont permis de développer mes capacités d'adaptation aux contextes réglementaires locaux, aux différentes cultures, lors de divers projets architecturaux.

    De toutes ces expériences, la vulnérabilité du patrimoine bâti m’a fortement marqué. Améliorer la résistance des structures bâties existantes ou des nouvelles constructions face aux catastrophes naturelles ou d’origine anthropique qui pourraient se présenter à la surface du globe m’anime particulièrement dans le cadre de ma pratique professionnelle.

Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine

du risque ?

    Je collabore principalement avec des ingénieurs structure et fluides pour les phases d'avant-projet et ponctuellement pour le suivi de chantier.

Quelles sont vos compétences spécifiques ?

- Relevés et études de diagnostic (état sanitaire) d'une structure existante

- Coordonner et superviser les différentes phases d'un projet de construction ou réhabilitation

- Organiser les ressources nécessaires à la réalisation du projet : définition, implémentation, suivi budgétaire, RH, supply et achats

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now