CANO DEL ORO
Les risques étant très importants sur le territoire, la communauté ne peut les ignorer. Plutôt que de lutter ou se protéger contre ces risques, «comprendre que», «s’adapter» et «vivre avec» sont des termes qui conviennent mieux aux stratégies à adopter dans ce cas là. Le projet propose une nouvelle planification territoriale (définition d’aires prioritaires, d’aires de développement...) ainsi que des stratégies de mitigation pour réduire l’impact des dommages : actions de réduction des vulnérabilités matérielles et sociales, promotion d’une culture du risque, développement économique basé sur les ressources locales , valorisation d’une organisation communautaire, amélioration de l’habitat, valorisation du patrimoine matériel et immatériel, la préservation et réintroduction de la biodiversité, le développement de l’éducation et de la formation...
Caño del Oro,
Colombie
DSA Risques Majeurs
Promotion 2016-2018
Risque de submersion marine, pollution
Etude urbaine, diagnostic et propositions
Village situé dans la baie de Carthagène, Caño del Oro est une aire dense d’habitation, menacée par un risque d’inondation côtière important. Une étude urbaine ainsi qu’une étude détaillée des bâtiments qui la composent, au travers d’entretiens, de relevés et d’observations, ont révélé des vulnérabilités importantes (isolement géographique, pas d’eau potable, pollution importante, déforestation, ...), et des pratiques constructives peu adaptées à l’environnement du lieu.
La réalisation d’une simulation d’inondation côtière a permis d’évaluer l’impact important que celle-ci aurait sur le territoire et sur les usages.
La première étape du projet se base sur une analyse des risques actuels et futurs de Caño del Oro, pour effectuer ensuite un travail d’intégration et de mitigation des risques, relié à la réflexion d’un plan de développement à plus long terme pour les habitants.