CHRISTIAN PIEL

urban water, agence d'urbanisme et de paysage spécialisée dans l'intégration de l'eau dans la ville 

1965

Français

Urbaniste et hydrologue, recherches sur la maîtrise des excès en eau ou la gestion des insuffisances (sécheresse)

Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confronté aux risques majeurs ? 

    Les villes, certaines plus que d'autres, sont confrontées aux risques d'inondation et/ou au stress hydraulique. Les réponses contemporaines visent à redonner une place à l'eau dans la géographie du lieu, également dans sa structure et morphologie urbaine.

    C'est dans cette perspective d'intégration urbaine et paysagère que UW, à travers ses projets, traite ces problématiques de maîtrise des eaux excédentaires et/ou insuffisantes, que ce soit en cas de sécheresse, en cas d'excès de ruissellement lors de fortes pluies, en cas de débordement de cours d'eau et/ou rupture de digue, voire de submersion marine. UW contribue ainsi à prévenir les risques majeurs, à réduire la vulnérabilité, rendre la ville plus résiliente et durable.

Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine

du risque ?

    Nous travaillons avec les ingénieurs liés à l'eau (hydrologues, hydrogéologues). Nous travaillons également avec les acteurs de l'aménagement (urbanistes, architectes, paysagistes, BET VRD, maîtres d'ouvrages, etc.), de la phase règlementaire (PLU, PPRI, PAPI, Loi sur l'eau) aux phases les plus opérationnelles.

    L'intégration de l'eau dans la ville implique d'intervenir directement dans le champ de l'architecture et du paysage d'où la nécessité d'intégrer cette problématique au plus tôt dans les processus de conception des architectes.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now