JACMEL, Aménagement des Berges de la rivière

Jacmel, Haïti

Risque inondation

Risques anthropiques

Diagnostique urbain,

Plan d'aménagement,

Outils de mise en œuvre communautaire

Lucie Biarnes, Architecte des risques majeurs pour le GRET, professionnels du développement solidaire

- A une échelle locale, autour de la rivière des Orangers, le Gret appuie la mairie et les associations riveraines afin de définir et prioriser des actions d’aménagement d’espaces publics et de voirie piétonne dans le but de requalifier les berges, de proposer des usages adaptés. Une promenade sera aménagée sur tout le linéaire des berges ainsi que 5 espaces publics, (places, placettes et terrain de sport).

- A l’échelle de la ville, dans la perspective de bien inscrire le projet d’aménagement des berges de la rivière des Orangers dans son contexte communal, le Gret articule ses interventions de renforcement de la municipalité autour de plusieurs actions : Le renforcement, la formation et l’équipement des ressources humaines municipales dédiées à la mise en œuvre du projet d’aménagement de la rivière des Orangers et l’amélioration des relations entre la municipalité et les associations et habitants proches de la rivière.

Les principaux résultats attendus sont une amélioration des capacités des acteurs locaux à concevoir, gérer et suivre sur le long terme des projets de qualité, authentiquement intégrés à leur environnement urbain.

La conception de ces aménagement c'est faite sous forme d'ateliers de co-conception avec les associations locales, les notables et les leaders habitants à proximité de la rivière. En s'appropriant la conception et la réalisation des ouvrages, les habitants de la zone assureront la pérennisation des ouvrages et la surveillance des potentielles constructions anarchiques sur les berges. La co-conception est un processus réunissant plusieurs acteurs et potentiels usagers d'un projet qui consiste à concevoir un projet avec les personnes qui vont le construire et l'utiliser en mobilisant des outils à ajuster selon le projet, permettant la participation de tout le monde, la mise en commun et l’acquisition de connaissances grâce à un support technique.

Dans le cadre des ateliers de co-conception de l’aménagement des Berges de la rivière, les supports de co-conception étaient assez simples : plateaux de jeu (fond de plan des espaces en photo aérienne avec le tracé des éléments fixes du contexte en dessin) du calque, des gommettes, des crayons et des couleurs.

Les associations et les notables de la zone ont été réparties de manière aléatoire en 5 groupes de travail (7/8 personnes par groupe, accompagnées d’un animateur social et d’un technicien), afin de faire travailler ensemble des personnes n’habitant pas forcement au même niveau sur le linéaire de la rivière. Cela a permis d’enrichir les échanges et surtout de libérer les esprits des intérêts personnels à court terme que les participants auraient pu avoir sur « leur espace du quotidien ». Cela a permis également de renforcer le sentiment de groupe et de solidarité sur l’ensemble du linéaire de la rivière. Tout le monde a donc réfléchi au projet d’une façon plus globale, notamment sur les questions des usages, de l’accès et de l’esthétisme des places. Les habitants de la zone Lacrobate (embouchure de la rivière), majoritairement des jeunes hommes entre 20 et 30 ans, ont ainsi travaillé sur la conception d’un espace de jeux pour enfants et les notables de la zone du marché Geffrad ont pu réfléchir à l’aménagement du terrain de sport de Siloë (péri-urbain) etc. Ces ateliers ont aboutis sur 3 propositions d'aménagement pour chaque espace. L'équipe technique du projet a ensuite retravailler c'est propositions afin de produire un APS qui sera présenté à la mairie de Jacmel pour validation. La réalisation des ouvrages sera faite sous maitrise d'ouvrage communautaire.

    Depuis Avril 2017, le Gret et l'AFD accompagne la municipalité de Jacmel selon trois axes d’intervention :

  - L’appui à la municipalité, et notamment depuis 2010, la reconstruction du complexe municipal

  - La mise en place d’infrastructures et de système de gestion (déchets solides, marchés…)

  - La lutte contre les inondations et la réduction des risques, qui s’est récemment traduite par un aménagement des berges et de l’embouchure de la rivière des Orangers.

Or, dans un contexte de crises naturelles et climatiques répétées (cyclone Gordon en 2004, séisme du 12 janvier 2010, cyclones Isaac et Sandy en 2012, cyclone Matthew en 2016) et dans un contexte social, politique et électoral complexe (succession de maires par intérim depuis 2010, introduction d’une équipe municipale légitime en juillet 2016), il s’avère que l’impact de ces projets, leur durabilité et leur performance environnementale sont remis en question.

Le projet se propose de répondre à l’enjeu d’améliorer la durabilité des actions mises en œuvre par la mairie de Jacmel et leur performance en terme de gestion de l’environnement urbain.

Objet du projet et principaux résultats attendus  selon 2 niveaux d’intervention :

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now