CYRILLE HANAPPE
association Actes & Cités

1969
Franco-belge
Architecte DPLG
Ingénieur - Ecole Centrale de Nantes
Dans quelle(s) mesure(s) êtes-vous confronté aux risques majeurs ?
A travers la question de la dignité par le cadre bâti, l’association Actes & Cités s’intéresse avant tout à la question des risques qui est omniprésente dans l’habitat indigne, qu’il s’agisse de bidonvilles, de squats ou de camps formels et informels. En effet, pour des raisons multiples, les personnes en situation de précarité se retrouvent le plus souvent dans les sites et les situations les plus exposés aux risques, qu’ils soient d’inondations, de glissement de terrain, d’incendie, de tempêtes ou tout simplement sanitaires..
Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine
du risque ?
Actes & Cités travaille avant tout avec les habitants et les utilisateurs, mais aussi bien avec des architectes que des constructeurs, des artistes, des designers, des prestataires de service de santé, des associations locales, nationales ou internationales et des acteurs publics.
Le travail peut se fait aussi en articulation avec des écoles d’architecture à travers des actions « Design & Build » dans lesquelles les étudiants conçoivent et construisent les projets à travers des démarches participatives.

Grande-Synthe, DSA RM et étudiants ENSA-PB Ville qui sait recevoir avec résilience des nouveaux habitants (migrants en l'occurrence) qui arriveraient en masse.

Actes et Cités, sous la coordination des Bâtisseurs de Cabane, avec la Ville de Paris, RomParis. Habitats Solidaires, Aijbat, AlterBatir, Abrasso et l'Ecole dans la Rue, travaille à la conception et la réalisation d'habitats temporaires dans la Ville de Paris pour familles en grande précarité en attente de logements pérennes.

Grande-Synthe, DSA RM et étudiants ENSA-PB Ville qui sait recevoir avec résilience des nouveaux habitants (migrants en l'occurrence) qui arriveraient en masse.



