ECOLE DE LAMJUNG
Implanté dans une zone reculée de la vallée du Lamjung, le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée en maçonnerie, dont les pierres sont issues de la vallée, surélevé d’un étage plus léger en ossature bois, avec un remplissage composé de torchis enduit à la terre. La taille de l’école, optimisée pour une construction parasismique, se rapproche de la taille des maisons du village, et permet donc aux habitants d’apprendre de cet exemple pour la réalisation de leur propre maison. Le chantier est l’occasion pour les ouvriers népalais d’échanger avec les bénévoles français (tailleurs de pierre, charpentiers, architectes et ingénieurs) et de partager autour des techniques de construction comme des moments de vie quotidiens.
Dandagaun, Népal
Risque sismique
Reconstruction parasismique
Rock’n Wood est une association humanitaire qui a pour objet de participer à la reconstruction de zones sinistrées ou défavorisées à travers le monde. Depuis 2016, elle se donne pour mission de participer à la réédification du Népal suite aux tremblements de terre, et a depuis lors aidé à la construction de quatre bâtiments collectifs dans différentes régions du Népal : deux écoles, un centre communautaire et un centre de maternité.
Au delà de l’impact architectural, elle souhaite perpétuer un savoir-faire et enseigner les principes de construction parasismique. Elle souhaite également introduire différentes énergies durables pour tendre peu à peu vers une autosuffisance des villages, et impliquer directement les acteurs locaux afin de respecter la tradition locale en adoptant une architecture en phase avec le paysage népalais et utilisant des matériaux locaux. Sollicités par Eric Valli, le réalisateur de «Chasseurs de miel», l’équipe a choisi de reconstruire l’école du village qu’il avait financée 30 ans plus tôt, mais qui avait été détruite par les tremblements de terre de 2015.






