HENAIA

     Grâce à une équipe de bénévoles, une collecte de fonds et une énergie villageoise, le réaménagement du carrefour du village a donné naissance à trois espaces : une place avec un jardin, cœur « centrifuge » des différents flux de déplacements, une aire de jeux dédiée aux enfants surplombant la vallée et un terrain de basket-ball réinterprété. C’est grâce aux ressources locales et au partage des savoirs constructifs des villageois (mur en pierres sèches, mortier terre/gravier, revêtements en ardoise...) que le projet a pu voir le jour en deux semaines seulement.

      Sur un site menacé par de fréquentes coulées de boues et des pluies violentes, le projet est également composé de tranchées importantes ainsi que des circuits d'eau à l'air libre qui ont été réalisés pour protéger l'espace de jeu à long terme.

   

    Hénaia représente ainsi un moment de partage des connaissances et des compétences qui a permis d’imaginer collectivement un projet architectural singulier et situé.

Aguerd, Maroc

Juliette Benizeau, Antoine Gouachon, Joséphine Louarn, Constellations (Soraya Haffaf et Estelle Poisson)

Coulées de boue

Pluies violentes

Conception et réalisation d'un lieu de socialisation et de récréation

    Quelque part dans les montagnes du Haut-Atlas, massif le plus élevé d’Afrique du Nord, se situe le village d’Aguerd, perché à 1600 mètres d’altitude.

 

     C’est ici, à 60 km au sud de Marrakech, qu’a vu le jour le projet d’architecture sociale et participative Hénaia, porté par les cinq jeunes architectes Antoine Gouachon, Constellations Studio (Estelle Poisson et Soraya Haffaf), Joséphine Louarn, Juliette Bénizeau et l’association Intervalle (représentée par Thibault de la Laurencie) à l’origine de la construction de l’école maternelle du village. 


    A la demande des habitants, les architectes ont souhaité concevoir un espace de socialisation et de divertissement protégé, articulé autour d’un jardin partagé et d’une aire de jeux à destination des habitants et de leurs enfants. 

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

© 2019- Architectes des Risques Majeurs- Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now