top of page

HER PLACE

      Le bâtiment a été conçu en tenant compte de la praticité de chaque espace ainsi que du respect de l’environnement local. Pour ce faire, tous les matériaux utilisés (pisé, bambou, chaume) sont d’origine locale, dans le but de stimuler l’économie locale et de valoriser les techniques traditionnelles.

 

      L’accent mis sur l’écologie est également démontré par la mise en œuvre d’un système de phyto-épuration pour filtrer l’eau de pluie. De plus, la conception du centre est réalisée en tenant compte des risques naturels qui menacent largement la zone (tremblements de terre, inondations de mousson). Son exposition aux risques est donc atténuée par l’utilisation d’une structure et de fondations résistantes au séismes et par l’élévation du sol, contre l'effet de la mousson. De cette façon, la structure peut devenir un refuge sûr pour les habitants environnants en cas de catastrophe naturelle.

Localisation.png
Identité.png

Devchuli , Nepal

Lucie Dubert, Victoria Mourelle, Ana Jayone Yarza Perez, Laure Lepigeon, Marion Chapey

Séismes,
Inondations

Concours,
projet de construction d'un centre communautaire

Risque.png
Phase.png

     Ce projet a été imaginé dans le cadre d'un concours d'idée lancé par l'ONG Building Trust International, visant à la conception d'un centre communautaire pour les femmes et les jeunes filles au Népal.

    

       Le projet dans son ensemble associe confort et respect de l'environnement afin d'accueillir au mieux non seulement les jeunes femmes du site, mais aussi les populations des communautés environnantes.

 

    L'entrée du centre se fait sur un vaste amphithéâtre public, qui invite les locaux à participer à différents programmes. La structure en bambou des portiques est conçue pour permettre d'accueillir un écran de cinéma pour les projections, s'adressant à toutes les générations.

     Le bâtiment offre des espaces extérieurs et intérieurs où les adolescentes peuvent pratiquer des cours d’arts martiaux. Les chambres d’hôtes et espaces plus privatifs sont situées dans un bâtiment séparé, indépendant du reste du centre, pour assurer un niveau de sécurité plus important. Un passage extérieur relie toutes les structures entre elles en ajoutant homogénéité et praticité à l’ensemble. La grande salle peut être complètement adaptée en fonction de l’activité.

4.jpg
bottom of page