JETÉ DE SANGLES
Ses six faces sont protégées en cas de retournement de l’ensemble. En cas de dommage causé à l’élément le rendant inapte à sa fonction, la structure peut être réparée, les sangles aisément remplacées. De plus, la disponibilité immédiate de sangles lors de situations d’urgence peut représenter une aide précieuse à l’intervention des secours.
En collaboration avec l'Atelier Gest (serrurier) et le bureau d'études Aigoin, l'Atelier Castelnau Ferri a nourri ce projet grâce à une étude structurelle dynamique sur la base d'hypothèses ( bâtiments anciens ou du début du XXème siècle en petite maçonnerie, plancher et charpente bois de deux niveaux maximum sur Rez-de-chaussée soumis à de petites accélérations.)
Concours de mobilier parasismique lancé par les Architectes de l'Urgence
Atelier Castelnau Ferri
Atelier Gest
BETS Aigoin
Séisme
Conception d'un mobilier pouvant servir de refuge lors d'un séisme
Ce lit superposé est lauréat du Concours de mobilier parasismique lancé par les Architectes de l'Urgence en 2017.
Le lit se charge d’une dimension ludique et poétique pour gagner la sphère du quotidien. Il propose deux couchages superposés incluant les supports de matelas.
La partie supérieure accueille un simple lit sans protection autre que la structure supérieure résistant à une charge de 1000 kg.
L’habitacle inférieur est conçu pour protéger deux à trois personnes des désordres éventuels causés par un épisode sismique (zone 5), et forme l’abri protégeant des projections issues de la désolidarisation de matériaux de second œuvre.