top of page

LE LIEU DES POSSIBLES

    L'appel à projets avait pour but de proposer des logements pour reloger des personnes vivant en zone à risque. La question du risque a été présente à toutes les étapes de la conception. Le choix des matériaux révèle cette préoccupation, notamment l'usage du bambou, qui a été choisi pour sa légèreté et sa robustesse. Les toitures des terrasses se replient sur la façade pour la protéger.

    Et toutes les maisons sont équipées de chauffe-eau solaire et de récupération des eaux de pluie afin d'augmenter leur résilience en cas de crise. Le sol a été traité afin de limiter le risque de glissement de terrain, grâce à des terrassements, à l'utilisation du vétiver et à une gestion raisonnée des ruissellements.

     Lors du concours, l'atelier Tangram s'est entouré de plusieurs partenaires dont l'ingénieur Olivier Pierre pour le calcul des structures paracycloniques et pour la conception des portiques en bambou.

Localisation.png
Identité.png

Le Prêcheur,

Martinique

Atelier Tangram

(Marie Lefrançois, Adrien Poullain, Fanny Romeo)

Cyclones,

Séismes

Études et conception d'un programme de logements

Risque.png
Phase.png

      Le projet "Le Lieu des Possibles" fait partie des lauréats de l'appel à projets "Opérations d'Habitat Renouvelés dans les Outre-Mer" lancé par le PUCA en partenariat avec la DEAL de Martinique. 

 

     Le programme OPHROM (Opérations d'habitats renouvelés dans les Outremer) vise à apporter des réponses efficaces à deux enjeux majeurs : réduire l’empreinte écologique de la construction aux Antilles, notamment dans un contexte de forte dépendance énergétique et d’importation de produits de construction, faciliter, par le développement d’une offre de relogement attractive, en prix comme en qualité d’usages, la relocalisation de populations habitant des zones exposées à des risques naturels majeurs suite, notamment, au recul du trait de côte. Le projet propose des maisons évolutives dans une structure bambou.

5 - Plan_masse.jpg
bottom of page