LET IT FLOW
La desserte des rues est dessinée selon l’ancienne organisation des champs, du système d’irrigation et autour d’une noue paysagère centrale. Des canaux à ciel ouvert rafraichissent les rues, drainent les excès d’eau de ruissellement en cas de fortes pluies et invitent les passants à procéder à des auto-contrôles du niveau des eaux.
Lorsque les eaux sont à leur plus haut niveau, les riverains peuvent se réfugier sur les coursives aux étages. La plus longue distance jusqu’à une voie de secours est de 170m. Elles permettent l’accès aux engins de secours.
C’est ainsi que le développement de la Phnom Penh Spécial Economic Zone a été pensé, dans une relation respectueuse entre l’Homme et la Nature, afin d’assurer un quartier durable et résilient face au risque inondation, aux ressources locales et à la culture Khmer.
Phnom Penh Special Economic Zone
Cambodge
Adèle Bertrand,Marion Chapey, Céline Coderch, Pham Thu Trang
Inondations
Projet urbain
Mitigation des risques et scénario de crise
Le site, localisé en grande banlieue de Phnom Penh, présente de nombreux atouts, tant du point de vue naturel, industriel, culturel qu’économique. L’eau représente une ressource précieuse, en dépit du climat et des conditions de vie.
L’objectif du projet est de reconnecter la vie locale à la rivière et d’inclure l’eau au développement urbain en assurant une bonne qualité d’eau d’une part, en protégeant les locaux, leurs habitations et leur économique des inondations.
Il s’agit d’un scénario d’unité d’habitat reproductible et adaptable selon un plan de développement phasé en fonction de l’évolution des structures familiales, des matériaux disponibles et de la typologie. Le module correspond à la famille-type destinée à vivre sur cette zone industrielle : un séjour, une chambre, une salle d’eau et une cuisine. Chaque unité possède un espace extérieur, aménageable comme dans l’architecture Khmer traditionnelle.