LUCIE BIARNES
architecte
assistante technique au GRET (Professionnels du développement solidaire) en Haïti
10.12.1992
Française
Architecte DE ENSAP La Villette
Universidad de San Augustin Arequipa, Pérou
DSA Architecture et Risques Majeurs ENSAP Belleville
Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confrontée aux risques majeurs ?
Je travaille sur un projet de développement de Baillergeau, un quartier précaire de Port-au-Prince en Haïti. De part la localisation, la configuration des logements et la nature des constructions, les habitants de ce quartier sont particulièrement vulnérables face aux risques sismiques, aux risques d’inondations torrentielles et aux risques anthropiques.
Je travaille principalement dans la conception de petits et moyens logements collectifs parasismiques. Dans le cadre d’une politique publique de densification du quartier et de libération des sols afin de permettre la création d’espaces publics viables, je travaille également auprès des habitants à la co-conception de leur logement.
En amont de la conception de ces logements groupés, je participe également à la formation des habitants aux enjeux de la planification urbaine et à la sensibilisation dans un contexte où les risques naturels sont quotidiens.
Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine
du risque ?
Je travaille avec les ingénieurs structure et génie civil pour le suivi des chantiers d’appui à la reconstruction des logements de Baillergeau et à l’aménagement des voies de circulation du quartier. Dans le cadre des projets de relogement et d’accompagnement des familles, je travaille également avec des sociologues, des économistes et des animateurs sociaux.
Quartier de Baillergeau, Haïti GRET
Haïti GRET
Quartier de Baillergeau, Haïti GRET