STEPHANE HERPIN
architecte, agence Tout va bien !
président d'Architectes Sans Frontières -FRANCE
14.08.1986
Française
Architecte HMONP
DSA Architecture & Risques Majeurs
Dans quelle(s) mesure(s) êtes vous confronté aux risques majeurs ?
En tâchant d'apporter depuis plusieurs années des réponses aux questions de précarité et d'insalubrité liées à l'habitat sur le territoire phocéen, j'ai assez naturellement pris part aux actions de l'association Architectes Sans Frontières pour finalement en occuper le poste de président à l'échelle nationale.
ASF-France s'est notamment donné pour objectif de sensibiliser les populations face aux catastrophes naturelles et anthropiques et de former les artisans, les techniciens et les différentes intervenants de la construction afin de permettre l'anticipation des risques par des choix constructifs adaptés à l'environnement.
En France, depuis une quinzaine d’année, ASF accompagne les personnes en situation de précarité et de mal logement afin d’apporter une dignité et une sécurité par l’architecture.
Travaillez-vous avec d'autres corps de métier dans le domaine
du risque ?
ASF est amené à travailler autant avec des intervenants de la construction (ingénieurs, artisans) qu’avec des professionnels de la santé (MdM, MSF) ou encore du droit des enfants (Unicef). Des partenariats sont également instaurés avec des ONG, associations, bailleurs sensibles et/ou expert-e-s dans le domaine du risque.